Gestion de la mobilité sur un campus

Problématique

Dans le cadre d'un projet global de remplacement de son système de communication, La Fédération Vaudoise des entrepreneurs a opté pour un concept basé sur des équipements Cisco (Call manager, Switch, Terminaux fixes).

Dans ce contexte et pour répondre à un besoin de mobilité d'une cinquantaine d'utilisateurs sur le campus de la FVE, elle a évalué plusieurs solutions.

Solution 

Après étude, le choix de FVE c'est finalement porté sur la solution SIP-DECT du constructeur Mitel, déja déployée sur de nombreux sites industriels Européens pour répondre à des problématiques similaires.

Basée sur la technologie SIP-DECT, elle présentait en effet tous les avantages pour garantir à la fédération les besoins fondamentaux suivants :

  • Une bonne couverture radio sur l'ensemble du site, y compris dans des bâtiments à géométrie complexe.

  • Des communications avec une très bonne qualité de la voix pour les utilisateurs.

  • Une interconnexion aisée à l'environnement Cisco, à travers une connexion SIP-Trunk.

Résultats

La solution SIP-DECT a donc été dimensionnée puis installée par les équipes MCom dans l'environnement virtualisé de la FVE, avec au total une soixantaine d'antennes pour couvrir l'ensemble du campus. Les utilisateurs disposent aujourd'hui de terminaux DECT fiables, avec un fonctionnement garanti sur l'ensemble du site et avec une très bonne qualité audio. Ils disposent par ailleurs, de toutes les fonctionnalités fondamentales et utiles à leurs besoins (Annuaire AD, transfert d'appels, messagerie vocale, etc...)