Solution d'alarming

Problématique

Fluid Automation Systems (IMI FAS) est une société internationale innovante et de haute technologie basée à Genève, en Suisse. IMI FAS est un leader reconnu dans les solutions de contrôle des fluides, spécialisé dans la technologie des électrovannes miniatures et la microfluidique. 

Dans le cadre d'une réflexion sur leur procédures de sécurité, FAS cherchait une solution de notification d'alarme pouvant répondre à plusieurs problématiques comme, alerter les personnes formées en tant que samaritain en cas d'incident, alerter les agents de maintenance en cas de défaillance d'une machine outils sur les unités de production et informer les responsables de production en cas de commandes urgentes

Solution proposée

Afin de répondre à cette demande, MCom a proposé la mise en place d'un serveur d'alarme permettant la notification d'alarmes sur différentes destinations comme, les terminaux DECT de l'usine mais aussi des smartphones. La solution proposée permet également de déclencher des scénarios de notifications en fonction de différentes sources comme, les machines outils, un simple appel, ou un email.

Résultats

Cette solution fut intégrée dans l'environnement virtualisé de FAS et connectée au système de communication déjà en place, par les équipes MCom.

Par manque de prises réseaux disponibles à proximité des machines outils, un concept de transmission via WIFI a du être mise en place pour connecter certains modules d'interfaces. 

Les samaritains bénéficient aujourd'hui d'une solution  fiable et efficace permettant d'alerter les personnes concernées à n'importe quel moment et par divers moyens.

Les agents de maintenance sont automatiquement informés en cas de défaillance d'une machine outils et peuvent intervenir rapidement afin de réduire l'impact sur la production.

Une traçabilité des alarmes est disponible pour les responsables de sécurité et de maintenance en cas d'incident.