Mobilité en milieu EX

Problématique

CTDS SA dispose d’unités de traitements dédiées répondant à des standards élevés pour la reprise, le tri, le recyclage et le traitement de déchets spéciaux.

Le site comporte différentes zones classées ATEX et est également soumis aux directives de l'OPAM (Ordonnance sur les accidents majeurs).

Dans le cadre de la séparation physique du site avec celui de SIG, CTDS a l'obligation de posséder son propre système de communication ainsi que de sa propre solution de mobilité et de sécurité pour le personnel d'exploitation.

Solution proposée

Afin de répondre aux besoins spécifiques de CTDS, MCom a proposé une solution de communication basée IP, comprenant une solution de moblité SIP-DECT.  Au préalable, une étude de couverture ainsi qu'un concept de réutilisation de liaison fibre optique pour connecter les antennes SIP-DECT sur l'ensemble du site, a été réalisé par MCom. Des terminaux de type de DT433 répondant aux normes ATEX ont été proposé au client. Ces terminaux comportent également des fonctions d'alarmes, comme une touche SOS ainsi qu'une fonction "homme mort", qui ont pour but de garantir la sécurité du personnel d'exploitation.

Résultats

Suite au concept de réutilisation de la distribution existante sur le site, la direction de CTDS a pu s'affranchir d'investissement de câblage onéreux.

De plus, la solution de mobilité SIP-DECT mise en place, remplaçant une solution pager, permet d'établir une communication directe avec chaque agent d'exploitation. Les fonctions d'alarmes disponibles sur le terminal DECT "ATEX" permettent de renforcer et d'assurer la sécurité du personnel dans ce milieu sensible.