Solution globale de Sûreté

pour site OPAM

Problématique

CTDS SA dispose d’unités de traitements dédiées répondant à des standards élevés pour la reprise, le tri, le recyclage et le traitement de déchets spéciaux. Le site comporte différentes zones classées ATEX et est également soumis aux directives de l'OPAM (Ordonnance sur la protection des accidents majeurs).
 
Dans le cadre d'un projet global de modernisation des ces installations de Sûreté (vidéosurveillance, contrôle d'accès, système anti-intrusion, Supervision), et de la séparation physique du site avec celui de l'UIOM (Usine d’incinération des ordures ménagères de Genève) dont le propriétaire est SIG; CTDS a lancé une étude afin de trouver une société capable de les aider à établir un cahier des charges en fonction de leurs différents besoins, et de les accompagner durant toutes les phases du projet, allant de la phase d'étude à la réception des installations.
 
Pour CTDS les objectifs principaux de ce projet sont les suivants :

  • Avoir sa propre infrastructure de sûreté.

  • Bénéficier d'une solution de sécurité, maintenable et évolutive, adaptée aux      nouvelles technologies.

  • Mettre en place une architecture optimale, totalement adaptée au                      fonctionnement et à l’organisation de CTDS.

  • Optimiser les coûts de fonctionnement, d’exploitation et de maintenance.

Solution proposée

Dans un premier temps, nous avons réalisé un audit technique détaillé des différentes installations et recueillis un maximum d'informations de la part de l'équipe projet de CTDS, préambule indispensable pour bien définir les besoins et concevoir une architecture cible.
Une fois cette étape réalisée, nous avons rédigé un cahier des charges et l'avons soumis à plusieurs entreprises spécialisées du secteur.
Notre analyse comparative des réponses reçues a ensuite été présentée à la direction de CTDS, avec des recommandations « qualitatives » sur les différents concepts proposés par les prestataires.
Après l’attribution du marché, MCom a été mandaté comme maître d'œuvre afin de piloter le projet et de coordonner les différents entreprises impliquées (Intégrateur, électricien, ingénieurs IT et autres).

Résultats

CTDS dispose à ce jour d'un système de sûreté moderne, évolutif et adapté aux besoins de l'entreprise. comprenant :

  • Un système de supervision permettant de monitorer les différents processus métiers ainsi que l'ensemble des sous-systèmes de la solution de sûreté

  • Un système de vidéosurveillance comprenant une solution d'anti-intrusion, permettant de surveiller le site et de générer des alertes en cas d'intrusion ou d'augmentation de chaleur sur certaines zones sensibles

  • Un réseau interconnecté et sécurisé dédié à la sûreté

  • Une solution d'alarming permettant de notifier les différentes alarmes aux personnels concernés en tout heure et sous différents formats (sms,mails,messages vocaux)

  • Une interface de gestion centralisée et accessible à distance.